Saad Jones : “Violent Instinct” Roman 2017 Amazon.
Saad Jones, français vivant en Angleterre, a décidé un jour d’écrire un livre mélangeant sa passion du Metal et son envie de raconter ces événements qui arrivent tous les jours sans que personne n’en parle. L’histoire se concentre sur un groupe de Death Metal anglais au sommet de sa gloire, et autour duquel gravite un de leur plus grand fan, suivant leurs exploits et les relatant dans son blog.
L’œil bleu sur la couverture vous ouvre l’imagination, et vous permet de traverser l’aventure à travers les yeux du héros Tilio, pas tout à fait à la manière de Sauron dans le Seigneur des Anneaux, mais comme si vous étiez dans la tête du personnage. Cela reflète bien l’idée du roman.
Bien qu’écrit avec beaucoup de talent l’histoire peu pour certains raviver des souvenirs difficile et vous sombrer dans la noirceur du personnage. Quelque part cela vous rapproche plus de lui et de rentrer dans cette histoire qui comme moi vous poussera à lire jusqu’a la fin.
- Le prologue vous met déjà l’eau à la bouche : un chanteur Tilio tué sur scène, rappelant le meurtre de « DimeBag Darrel » de Pantera en 2004. Cette fiction utilise en effet des références à la réalité et à la vraie vie des musiciens de Heavy Metal. Cette fiction utilise des faits rappelant la dure réalité permettant de mélanger l’histoire d’un groupe de Death Metal et de son aventure tout au long du roman.
- Première partie vous plonge dans dans le quotidien du « Die Hard Fan » dont la passion dévorante va changer son existence , chose que toute relation humaine connait … le groupe évoluant durant sa tournée et sa montée dans la notoriété. Pour les musiciens vous serez impressionné , se retrouver dans le corps du chanteur du groupe leur rappellera surement des moments vécus (la scène , les loges, l’entrée en matière pour faire vibrer vos fans) , pour les autres vous serez ce que sait d’être un musicien et ce qui ce passe derrière vos posters et les concerts auxquels vous participez.
- Deuxième partie est très sombre , rappelant un événement ayant eu lieu à Paris, le Bataclan , même si le récit place ces évènements hors d’Europe. Une Guerre dans laquelle le groupe se trouve malgré lui et va plonger le chanteur Tilio dans un revirement de situation et sa vie va changer.
- Troisième et dernière partie se concentre sur les changement de vie que subissent le chanteur et son fan; vous aurez l’impression de voir un film qui en fait met la fin au début et retourne durant toute l’histoire à ce qui va amené à ce qui c’est passé.
Cette histoire est bien écrite et particulièrement intéressante puisque pour la première fois , en tout cas à ma connaissance, un roman parle du Metal et du fait qu’il est aimé même dans des pays subissant des guerres. L’auteur à voulu aussi parler de la religion et les raisons de différence entre les pays et cultures. Le groupe étant issu de Londres l’Angleterre et performe au Liban puisque deux des musiciens du groupe en sont originaires. Ce pays est aussi passionné par le Metal même si les médias n’en parlent pas.
On retrouve aussi dans ce roman des passages où l’âme du chanteur survole son corps. Certains ne verront que le délire d’une personne prennent de la drogue ce qui est chose récurrente dans le milieu du spectacle, d’autre comme moi penseront à la possibilité de voler au dessus de son corps et de se regarder pouvant ainsi se déplacer librement pour observer sont entourage.
Si vous voulez prendre plus d’info et vous procurer ce livre visitez :
Les premières pages sont en lecture gratuite sur saadjones.com ou à cette adresse :
https://issuu.com/saadjonesbooks/docs/violent_20instinct_20saad_20jones_2_61462379a32ab5
Ce roman sera prochainement traduit en Anglais, soon to be translated in English. Une interview sera dans le prochain numéro 20 du Metal Mag.
Merci à l’écrivain pour m’avoir fait voyager dans son histoire dans le 100/100.